Conscient Networks

Un post du blog

Facebook Timeline : take your time !

Si vous avez la chance (?) d’administrer une fanpage sur Facebook, le message ci-dessous n’a pas dû vous échapper aujourd’hui :

 

 

 

 

Eh oui ! Le réseau bleu nous propose (ou nous impose, cochez la case correspondant à votre choix) sa nouvelle présentation de page : j’ai nommé (roulement de tambour…) la Timeline.

Plus graphique, plus sexy, plus engageante (?), plus buggée (??), la timeline deviendra le format par défaut des pages d’ici le 30 mars.

Les fans s’y retrouveront-ils rapidement et le taux d’engagement s’en sortira-t-il renforcé ? L’avenir le dira.

Mais pour les tout prochains jours, une double règle s’impose : prudence et patience !

Deux cas de figure sont à considérer  :

  1. votre fanpage est simplifiée à l’extrême, le mur est votre onglet par défaut et vous n’avez pas d’animation active sur d’autres onglets. Roger ! La migration vers la timeline ne devrait pas trop vous poser de problème. Prenez quand même le temps de vous familiariser avec l’aperçu et de faire un peu de ménage dans vos contenus, c’est l’occasion ou jamais d’offrir une deuxième naissance à votre espace de marque.
  2. votre fanpage offre un vrai parcours  pour vos fans/clients à l’aide d’onglets motorisés par des applications tierces dont certaines alimentent des animations en cours.  Alarm !  Vous êtes dans la zone de risque : nombre d’éditeurs d’applications recommandent vivement d’attendre avant d’activer la timeline, le temps que leurs développeurs aient fini de digérer les changements induits et débuggé les fonctionnalités des onglets. Compte-tenu de la deadline imposée par Facebook, tout devra être fonctionnel sous 3 semaines, mais d’ici là, il est comme on dit urgent d’attendre, tout en suivant de près les messages que votre fournisseur d’apps préféré ne manquera pas de poster.

 

Dans tous les cas, une nouvelle ère va s’ouvrir dans quelques semaines, avec ses opportunités et ses lacunes… mais nous en reparlerons.

A bientôt, donc.

PS : si vous vous posez des questions à l’occasion de cette migration à venir, notre équipe est là pour vous aider, et c’est par ici que ça se passe.